Internet est maintenant un canal de communication incontournable pour les entreprises. Un site web renforce la notoriété, facilite la présentation des produits, attire de nouveaux clients et accélère les transactions. Un CMS simplifie la conception et améliore la gestion. WordPress s’est forgé une solide réputation au cours de ces dernières années. Près de la moitié des sites les plus visités s’appuie sur ses qualités. Se former à WordPress maximise les chances de réussite.

WordPress : un CMS complet et efficace

La première mouture de WordPress remonte à 2004. Cette version s’appuyait sur b2, un logiciel destiné à la publication de blogs développé par Michel Valdrighi. Sa gratuité a séduit les utilisateurs, le CMS est maintenant à sa cinquième génération. Pour l’anecdote, les versions majeures sont nommées à partir d’une célébrité du jazz. La 5.8 constitue ainsi un hommage au pianiste Art Tatum.

Les développeurs ont régulièrement étoffé les fonctionnalités de WordPress, elles correspondent aux besoins des entreprises. Exploiter les différentes possibilités requiert un savoir-faire. Une formation WordPress  ouvre de nombreuses opportunités.
Accélérer l’apprentissage et gagner un temps précieux

Les ressources en ligne sur le développement web sont variées. Des documents et des vidéos expliquent comment partir de zéro avec WordPress. Comme la communauté est solidaire et active, les autodidactes ont la possibilité de poser leurs questions dans les forums. Apprendre seul est efficace, mais prend plus de temps. Trier les guides afin de trouver le plus pertinent est particulièrement chronophage et vous risquez de vous disperser.

L’accompagnement d’un professionnel accélère votre évolution. Après les fondamentaux, il abordera les extensions spécifiques à votre projet. Vous connaîtrez les meilleures astuces pour optimiser vos codes, renforcer la sécurité, configurer toutes les options et installer rapidement les fonctionnalités prévues.
La cybersécurité, un défi de taille pour votre entreprise

WordPress se démarque par la facilité d’installation. Beaucoup d’hébergeurs proposent une mise en place rapide, il suffit de cliquer sur un bouton pour lancer la procédure. Cette rapidité a fortement contribué à la renommée du CMS. Cependant, le web a évolué. Maintenant, la sécurité constitue un enjeu majeur, bien protéger son site est indispensable. Par ailleurs, la rapidité de chargement figure parmi les critères de succès. Certains internautes abandonnent et ouvrent un autre onglet lorsqu’une page tarde à s’ouvrir. Une formation appropriée vous aidera à établir les bons paramètres en vue d’empêcher les éventuelles intrusions et accélérer le traitement des requêtes.
WordPress : formation rime avec personnalisation

Aujourd’hui, le nombre de sites web dépasse largement les 1.5 milliard. Quel que soit votre domaine, vos concurrents sont aussi présents en ligne. Se démarquer devient indispensable. WordPress est gratuit et surtout, vous pouvez modifier les codes. Certains modèles sont également accessibles à tous.

Des modules appropriés vous aideront à instaurer une bonne identité visuelle, conforme à la couleur et les activités de votre entreprise. Un contenu riche et dynamique attire les prospects et ils partageront votre adresse à leurs contacts. Par ailleurs, si vos services intéressent les visiteurs, il est primordial qu’ils puissent commander en ligne ou obtenir des informations plus détaillées. Une formation pointue facilite la mise en place de ces fonctionnalités.
Se former en vue d’optimiser le référencement

Un bon référencement booste la visibilité de votre site. WordPress favorise le référencement, elle est adaptée aux analyses effectuées par les algorithmes de Google. Ajouter des plug-ins SEO ou effectuer de petits ajustements maximise le résultat obtenu. Le formateur précise aussi les critères à considérer durant le choix de votre hébergeur.
Formation WordPress, un investissement judicieux

Une formation WordPress vous aidera à maîtriser les fondamentaux et les spécificités de ce CMS performant. La disponibilité d’un site web est une stratégie à long terme, posséder une base solide est alors essentiel.

Grâce à Internet, le marketing a évolué au fil des années. Pourtant, les marques comptent encore sur les approches traditionnelles du marketing « outbound » en achetant de l’espace publicitaire sur tous les supports possibles. Que ce soit avec des spots TV au milieu d’une série, des Pop-up pendant que vous naviguez sur vos sites préférés ou des spams dans vos emails, autant dire que ces techniques intrusives sont de moins en moins efficaces et surtout désagréables pour les utilisateurs…

Heureusement, l’Inbound Marketing se développe à un rythme rapide en permettant de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher grâce à une méthodologie axée autour de la création de contenu. C’est aujourd’hui la meilleure stratégie marketing pour acquérir des prospects, les transformer en clients et les fidéliser avec des coûts plus intéressants que le marketing traditionnel !

Pour vous le prouver, j’ai réalisé une infographie avec huit arguments pour vous convaincre de passer enfin à l’Inbound Marketing pour votre stratégie digitale.

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WordPress est le CMS le plus connu et certainement le plus utilisé à travers le monde. Ce simple moteur de blog est devenu un outil très complet permettant de tout faire et tout gérer, d’une boutique en ligne au forum en passant par un Wiki.

Utiliser WordPress

Présentation

WordPress a été créé en 2003. Ce n’était qu’un moteur de blog, parmi d’autres. Mais, la communauté s’est emparée de lui, l’a amélioré et lui a ajouté de nombreuses fonctionnalités grâce aux plugins. Aujourd’hui, on peut réaliser tout ce que l’on veut avec, et c’est le CMS le plus populaire.

Utiliser WordPress

Technique

Créé par la société Automattic suite au fork de b2 en 2003, son principal développeur est Matthew Mullenberg. WordPress est publié sous licence GPL, rédigé en PHP avec une base de données MySQL, il va être modifié pour utiliser Node.js et React. Le nom de chaque version est choisi en hommage à un musicien de jazz.

Il possède de très nombreux plugins, ce qui permet d’y ajouter toutes sortes de fonctionnalités. De nombreux thèmes sont aussi disponibles, pour adapter le design à son type d’activité.

Popularité

WordPress est LE CMS phare du moment. Il serait à la base de 25 % des sites web à travers le monde. Il est très efficace, très adaptable, facilement personnalisable et relativement simple à utiliser pour un usage standard. Les nombreux plugins disponibles peuvent parfois compliquer un peu son utilisation.

Il est très important d’appliquer les mises à jour régulières du CMS, toutefois.