You Are Viewing

Le financement participatif

crowdfunding
Pourquoi utiliser le financement participatif (crowdfunding)

 

Le crowdfunding a initialement été utilisé par les créatifs (artistes, musiciens, écrivains,  cinéastes…)  comme  mode  de  financement  alternatif.  Il  permet  en effet de trouver les fonds nécessaires à la réalisation d’une œuvre en conservant
l’intégralité des droits d’auteur.
Mais  le crowdfunding offre d’autres avantages. Outre l’aspect financier, il représente, par exemple, une formidable opportunité de communiquer et de donner de la visibilité à un projet, comme de fédérer une communauté.
Désormais, le crowdfunding se pose comme un complément et/ou une alternative aux circuits de financements traditionnels de projets, qu’il s’agisse de projets entrepreneuriaux, créatifs ou solidaires.

crowdfunding

Tous ensemble avec le Crowdfunding

.

Voici  4  raisons  de  recourir  au  crowdfunding  pour lancer un projet :

.

  1. Ne plus être dépendant de sa banque.
    Obtenir un prêt bancaire pour lancer un service ou un produit innovant s’avère de  plus  en  plus  difficile,  voire  impossible  pour  certains  projets  créatifs.  Au-delà des efforts déployés et du temps consacré pour obtenir un financement bancaire,  celui-ci comporte en outre des risques et des contraintes comme les échéances et taux de remboursement.
  2. Profiter d’une publicité gratuite.
    Une campagne de crowdfunding peut être, lorsqu’elle est bien menée, un fabuleux tremplin pour tout projet.
    Le simple fait de faire appel à une solution innovante pour financer et  lancer un projet peut intéresser tout blogueur, site Web et autres médias. En laissant des supports de communication (photos, vidéo) et des documents téléchargeables librement présentant le projet, celui-ci peut être facilement relayé par les internautes  comme  par  les  médias.  Une  campagne  de  crowdfunding  permet,  en outre, de fédérer ou de renforcer une communauté.
  3.  Valider une idée et un marché potentiel.
    Tout  “like”,  contribution  ou  même  partage  d’un  projet,  au-delà  du  cercle  de proximité, sont des éléments de validation. A l’inverse, tout commentaire négatif ou tout faible taux de contribution, peuvent permettre une remise en cause et une refonte, parfois salutaire, du projet .
  4. Accroître sa crédibilité.
    Réussir à promouvoir un projet et à obtenir la confiance des internautes-contributeurs accroît la crédibilité du porteur de projet face à n’importe quel interlocuteur.

 

.

crowdfunding_french_barometer

Donner du sens, créer, former, mobiliser, animer, échanger…