You Are Viewing

A Blog Post

Pourquoi utiliser WordPress

WordPress est le CMS le plus connu et certainement le plus utilisé à travers le monde. Ce simple moteur de blog est devenu un outil très complet permettant de tout faire et tout gérer, d’une boutique en ligne au forum en passant par un Wiki.

Utiliser WordPress

Présentation

WordPress a été créé en 2003. Ce n’était qu’un moteur de blog, parmi d’autres. Mais, la communauté s’est emparée de lui, l’a amélioré et lui a ajouté de nombreuses fonctionnalités grâce aux plugins. Aujourd’hui, on peut réaliser tout ce que l’on veut avec, et c’est le CMS le plus populaire.

Utiliser WordPress

Technique

Créé par la société Automattic suite au fork de b2 en 2003, son principal développeur est Matthew Mullenberg. WordPress est publié sous licence GPL, rédigé en PHP avec une base de données MySQL, il va être modifié pour utiliser Node.js et React. Le nom de chaque version est choisi en hommage à un musicien de jazz.

Il possède de très nombreux plugins, ce qui permet d’y ajouter toutes sortes de fonctionnalités. De nombreux thèmes sont aussi disponibles, pour adapter le design à son type d’activité.

Popularité

WordPress est LE CMS phare du moment. Il serait à la base de 25 % des sites web à travers le monde. Il est très efficace, très adaptable, facilement personnalisable et relativement simple à utiliser pour un usage standard. Les nombreux plugins disponibles peuvent parfois compliquer un peu son utilisation.

Il est très important d’appliquer les mises à jour régulières du CMS, toutefois.