Comment fonctionne le moteur de recherche Google

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De nos jours, le référencement d’un site internet c’est considérablement complexifié. Avec ses différentes mises à jours, Google vise à proposer le contenu le plus pertinent possible pour les internautes. Pour être plus précis, Google veut que lorsqu’un internaute fait une recherche sur son moteur de recherche, les résultats qui vont s’afficher vont être en rapport exact avec la requête de l’internaute.

Ainsi, plusieurs critères vont être important dans une stratégie de référencement naturel sur Google :

 

Un site mis à jour régulièrement

L’un des premiers critères prit en compte par Google pour référencer un site internet est la fréquence des mises à jours. De ce fait, plus un site sera souvent mis à jour, plus il aura de chance d’améliorer son positionnement dans les résultat de recherche. Cela s’explique par le fait que Google souhaite privilégié les contenus de qualité et donc des contenus qui sont d’actualité. C’est donc pour cela qu’il est de plus en plus préconisé de tenir un blog au sein de son site internet pour justement faire régulièrement des mises à jour de son site.

La qualité du contenu

Pour être plus parlant, nous allons prendre l’exemple d’un article de blog sur un sujet précis (peut importe le sujet). Pour que cet article soit considéré “de qualité” par Google, il devra être rédigé de manière à répondre précisément à la question que se pose l’internaute lorsqu’il fait une requête en rapport avec ce même sujet. Ainsi, l’article devra être une véritable valeur ajoutée aux yeux de l’internaute. Pensez donc lorsque vous rédiger vos articles à vous demander à quelle question des internautes répondez vous. Aussi, il faut savoir qu’un article doit être composé au minimum de 500 mots pour être pris en considération par Google, et bien entendu, il n’y a pas de limite.

Ainsi, nous arrivons au second point important dans le référencement d’un site internet sur Google : les liens entrants.

Les liens entrants

Les liens entrants vont être tous les liens qui vont être sur internet et qui vont mener vers votre site. Cela peut être des partages sur les réseaux sociaux ou encore du guest blogging. Ainsi, pour Google, le fait qu’un site soit souvent cité (car le fait de partager un lien vers un site internet fait que celui ci est cité) veut dire que le site est réputé dans son domaine et propose donc du contenu pertinent qui réponds aux questions des internautes dans ce domaine. Noté aussi que les partages sur les réseaux sociaux peuvent aussi entrer en compte pour déterminer la réputation de votre site. Ainsi, ce critère va refaire l’objet d’un autre point que nous aborderons un peu plus loin dans cet article.

Les ancres

Les ancres sont un élément adoré par le moteur de recherche numéro 1 en France. Pour rappel, les ancres sont des liens interne à un site internet et qui permettent aux visiteurs d’accéder directement à une partie précise d’un contenu (par exemple dans un article de blog assez long). Ainsi, lorsque vos articles sont long, l’utilisation de ce type de lien peut être très intéressant, d’une part pour le confort du visiteur, mais d’autre part (et surtout) parce que Google est friant de ce type de lien. Ainsi, avoir recours aux ancres améliore votre référencement. Noter aussi que faire un lien dans un article de blog vers un autre article de ce même blog est un bon critère pour plaire à Google.

Le Google Juice ou l’essence du référencement naturel

Toutes ces explications sur les différents liens nous amène tout droit à un sujet inévitable lorsque l’on parle de référencement sur Google : le google Juice. Ce dernier, qui signifie le « jus de Google » est un indicateur important pour référencer son site internet. En effet, plus une page aura de ce Google Juice, plus elle sera perçu comme « importante » au yeux de Google. Comment faire pour en avoir ? Et bien n’importe quel site internet en dispose dès sa création, et en même quantité. En réalité, le google Juice est en grande quantité sur la page d’accueil d’un site, et se divise proportionnellement en fonction des liens présent sur cette page d’accueil, et ainsi de suite sur les différents liens des autres pages. Vous l’aurez donc compris, les contenus les plus important devront avoir le plus de google Juice possible, et devront donc être placer en dessous de la page d’accueil (d’un point de vue hiérarchique), puisque plus une page est éloignée de la page d’accueil, moins elle reçoit du google Juice, et donc moins elle à de considération de la part de Google.

Il existe bien entendu un moyen pour obtenir plus de ce précieux « liquide », l’échange de lien que nous avons vue précédemment. En effet, le fait d’avoir un site faisant un lien vers notre site permet de faire bénéficier à notre site d’une partie du google Juice du cite faisant un lien vers nous.

Les balises html

Le dernier point (et pas des moindres) qu’il faut prendre en compte pour le référencement de son site internet est le contenu des balises html. Ainsi, les mots clés les plus important devront être présent dans les titres « H1″, ainsi que dans les sous titres « H2″. D’autres mots clés pourront présent sur la page et/ou l’article pourront être mis en gras.

Ainsi, voilà l’ensemble des éléments qui vont être important aux yeux de Google pour référencer un site ou non dans les premiers résultats de recherche. Bien sur, cela n’empêche pas qu’un site doit avoir un code propre pour que Google puisse facilement lire le contenu du site. Mais retenez cette formule : contenu de qualité + liens entrants = référencement gagnant !

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Source : https://www.1min30.com